couverture de Encyclopédie de la diaspora chinoise

Encyclopédie de la diaspora chinoise

Collectif, Lynn Pan (sld)

Collections : | >

230 x 285 mm — 400 pages — 45
ISBN : 978-2-87868-052-2

La mondialisation des flux migratoires, la diversité des implantations, l’ouverture des frontières, l’importance économique et politique des communautés expatriées sont des éléments primordiaux dans la compréhension de ces deux géants que sont la Chine et l’Inde. L’Encyclopédie de la diaspora chinoise et l’Encyclopédie de la diaspora indienne constituent les premières études complètes de l’évolution de ces deux diasporas. Une cinquantaine d’éminents chercheurs et écrivains ont rassemblé les pièces de chacune de ces fantastiques mosaïques.
Ces deux ouvrages décrivent dans le détail les courants historiques, les forces politiques et économiques, les espoirs qui ont conduit les premiers émigrants, depuis leur province d’origine, dans toutes les régions du monde.
Ces deux encyclopédies examinent en profondeur l’évolution de plus de quarante de ces communautés réparties sur le globe pour découvrir un aspect essentiel de l’histoire de l’humanité.

Une cinquantaine d’éminents chercheurs et écrivains ont rassemblé les pièces de cette fantastique mosaïque que constitue la diaspora chinoise. Les communautés revendiquant leur identité chinoise sont nombreuses et réparties dans le monde entier. Ce livre décrit dans le détail les courants historiques, les forces politiques et économiques et les espoirs qui ont conduit les premiers émigrants, depuis leur province d’origine, dans toutes les régions du monde. Grâce à une enquête minutieusement menée, l’Encyclopédie de la diaspora chinoise examine en profondeur l’évolution de trente-sept de ces communautés. Cette prodigieuse aventure humaine éclaire un aspect essentiel de l’histoire de l’humanité.

Cet ouvrage présente une vue panoramique et comparative de l’ensemble des communautés chinoises, passées et présentes, à travers le monde. Il reflète l’intérêt croissant que suscite la diaspora chinoise parmi les chercheurs et témoigne de l’éveil d’une conscience ethnique au sein des communautés qui la composent.
La diaspora chinoise est le résultat du croisement de diverses cultures et traditions. Ses membres ont hérité de la culture chinoise traditionnelle et se sont enrichis au contact de nouveaux territoires et de nouvelles civilisations.
L’encyclopédie est présentée selon une organisation à la fois thématique et géographique. La première partie est divisée en plusieurs chapitres traitant notamment des origines, des divers courants d’émigrations, des institutions, des liens avec la Chine et des relations interethniques. La seconde partie présente les communautés chinoises pays par pays.
L’Encyclopédie de la diaspora chinoise est un outil indispensable aux universitaires pour la richesse de ses informations. Cependant, sa conception permet une lecture aisée au lecteur non spécialisé. Les textes sont soutenus par un ensemble de tableaux, de graphiques et de cartes et sont illustrés par de nombreuses photographies. Les termes et patronymes chinois sont identifiés dans un glossaire. La bibliographie, très complète, référence des travaux en langues chinoise, anglaise, française, hollandaise et russe.
Cette encyclopédie est le fruit de l’œuvre commune de plus d’une cinquantaine d’universitaires et de journalistes basés en Asie, en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Afrique.

Lynn Pan

Lynn Pan est née à Shanghai et a fait ses études en Angleterre. Présidente fondatrice du Chinese Heritage Center, elle travaille à Londres, Cambridge, Genève, Helsinki et Hong Kong. Elle est l’auteur de nombreux articles et a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Sons of the Yellow Emperor, The New Chinese Revolution, Tracing it Home. Lynn Pan réside régulièrement à Olonzac, dans le sud de la France.

À voir aussi