couverture de Les Années Mao

Les Années Mao

Une histoire de la Chine en affiches (1949-1979)

Jean-Yves Bajon

Collection : >

272 x 221 mm — 128 pages — 29,50
ISBN : 978-2-87868-165-9

Les années Mao sont, en France, souvent synonymes des événements de mai 1968 et de la génération qui s’inspira de ce qui se passait en Chine à cette époque, sans en avoir une connaissance très précise.
Mais les années Mao, ce sont surtout trente années charnières de l’histoire du pays le plus peuplé du monde, entre une Chine post-impériale des Seigneurs de la Guerre et une Chine qui fait irruption dans la modernité. Ce sont trente années d’une histoire opaque, souvent fascinante, parfois terrifiante, que les affiches rassemblées dans ce livre essaient de décrire à la façon d’un puzzle, avec ses couleurs, ses messages fragmentaires, ses pièges, ses énigmes et… ses pièces manquantes.
Entre livre d’histoire et bande dessinée, cet ouvrage est un témoignage édifiant de l’évolution de la Chine à une époque cruciale que peu d’observateurs extérieurs ont eu l’occasion de vivre.

Jean-Yves Bajon

Jean-Yves Bajon est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées. Spécialiste de l’Asie, il a passé près de vingt ans au service du développement international des entreprises françaises du ministère de l’Économie et des Finances. Dans les années 1990, il a séjourné à Taipei, à Shanghai puis à Singapour en tant que responsable des missions économiques, puis à Tokyo entre 2003 et 2008. Il dirige depuis 2009 une société française spécialisée dans l’information financière et la notation d’entreprises. Il est également auteur et coauteur de nombreux articles et ouvrages sur l’économie japonaise.

À voir aussi