couverture de Visages du vingtième siècle

Visages du vingtième siècle

Ara Güler (photographies), Alberto Manguel (préface), Benoît Heimermann (textes)

Collection :

247 x 172 mm — 240 pages — 29,50
ISBN : 978-2-87868-141-3

«  La collection présentée ici n’est pas seulement un choix de visages remarquables et célèbres ; c’est, en un sens, une chronique de notre culture du xxe au xxie siècles, chronique des hommes et des femmes qui ont façonné notre imaginaire par les mots, les formes, les sons et les images. […] En contemplant les visages dont Güler a fait le portrait, nous reconnaissons les yeux qui nous ont appris à voir, les mains qui nous ont appris à toucher, les lèvres qui nous ont prêté le vocabulaire grâce auquel nous pouvons réfléchir à ce que nous sommes et où nous sommes aujourd’hui.  » Alberto Manguel

Ara Güler

Ara Güler est né en 1928. En 1958, il devient reporter-photographe pour Time Life, Paris Match et Der Stern. Après sa rencontre en 1961 avec Henri Cartier-Bresson, il rejoint l’agence Magnum. La même année, la revue anglaise Photography Annual le désigne comme l’un des sept meilleurs photographes du monde. En 1962, il obtient le prestigieux titre de « Master of Leica » et, en 1979, le premier prix du reportage de l’Association des journalistes turcs. En 1999, il reçoit le titre, en Turquie, de « Photographe du siècle ». Ara Güler est également connu pour avoir photographié de nombreuses personnalités comme Churchill, Chagall, Dalí, Picasso, Hitchcock…

Alberto Manguel

Né en Argentine, Alberto Manguel fut, dans sa jeunesse, le secrétaire de Jorge Luis Borges. Écrivain his­panophone et anglophone, ses essais et romans ont été de nombreuses fois récompensés, notamment par le prix Médicis pour Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1998) et par le prix France Culture pour Dans la forêt du miroir (Actes Sud, 2000). Résidant en France depuis les années 2000, il a été fait officier des Arts et des Lettres en 2004, la plus haute distinction culturelle française.

Benoît Heimermann

Benoît Heimermann apprécie de semblable façon les bibliothèques encombrées et les espaces vierges, les récits d’aventure et les voyages au long court. Grand reporter à L’Équipe Magazine, auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’une demi-douzaine de documentaires télévisés, il a reçu le prix de la Fondation Mumm pour une série de reportages consacrés à Muhammad Ali et préside l’Association des écrivains sportifs.

À voir aussi