Bruno Barbey

Photographe

Bruno Barbey (1941–2020), photographe franco-marocain né à Meknès, étudie la photographie et le graphisme à l’École des Arts et Métiers de Vevey, en Suisse. Dès les années 1960, il se distingue par une approche humaniste et une maîtrise exceptionnelle de la couleur, qui deviendront sa signature. À seulement 25 ans, il rejoint Magnum Photos grâce à un travail marquant sur l’Italie et les Italiens, puis occupe au sein de l’agence des rôles clés, jusqu’à en devenir président de Magnum International.

Pendant plus de cinquante ans, il parcourt le monde pour documenter des sociétés en pleine transformation : le Maroc, auquel il revient sans cesse, mais aussi la Pologne, l’Italie, les États-Unis ou encore la Chine. Il couvre de nombreux conflits majeurs, Mai 68 à Paris, le Vietnam, le Moyen-Orient, la guerre du Kippour, Phnom Penh, toujours avec la volonté de témoigner sans sensationnalisme, porté par un regard profondément sensible, « attiré par la beauté, l’humain, le positif ».

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, exposé internationalement et élu en 2016 à l’Académie des Beaux-Arts, Bruno Barbey est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes figures de la photographie documentaire du XXᵉ siècle.


Aux Éditions du Pacifique, il est l’auteur de Au cœur de Mai 68 et a contribué à Birmanie – 7 jours au Myanmar par 30 photographes.

Bruno Barbey

Découvrir son travail

Au cœur de Mai 68
Birmanie – 7 jours au Myanmar par 30 photographes