19.50€
Plongez au cœur de la Ville Lumière avec cette œuvre fascinante de Jean-Louis Bory, rééditée et mise en valeur par les dessins de Damien Chavanat. Dans ce livre, Paris est bien plus qu’une ville. C’est un personnage vivant, qui évolue à travers le temps.
C’est en 1976 que l’historien Jean-Louis Bory a publié « Paris aux cent visages » pour la première fois, aux éditions du Pacifique. Historien et grand connaisseur de la capitale française, ce piéton parisien nous transporte alors dans un voyage littéraire inoubliable.
Les mots vifs de l’auteur nous guident à travers une aventure temporelle, où le passé rencontre le présent. Véritable recueil de réflexions, ce petit guide prend des allures d’histoire romancée pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Cette réédition rend hommage à un livre remarquable dans laquelle Paris est un endroit magique, bien plus que des cafés-terrasses et des cabarets. Il commence comme une anecdote et nous emmène des Champs-Élysées à Belleville, de Pigalle aux bals populaires. Paris touristique ou authentique, toutes les facettes de la ville sont mises à nues sous le trait artistique de Damien Chavanat. Illustrateur talentueux, il donne vie à chaque page et à chaque petit bout d’histoire grâce à ses esquisses aux gestes amples et précis.
Explorez les ruelles de Montmartre et le charme de la Belle Époque en commandant dès aujourd’hui « Paris aux cent visages ».
L’année 1960 voit la naissance de Brasilia, de la bombe atomique française et de Damien Chavanat. Désormais, rien ne sera plus comme avant.
Avant tout dessinateur de presse, il collabore à de nombreux journaux dont Le Monde. Plutôt casanier, les heureux hasards de la vie et la démocratisation des transports aériens de la fin du vingtième siècle le tirent pourtant hors de ses murs. Il publie alors des petits carnets de voyage au regard décalé. Avec Elsie Herberstein et Justin Creedy-Smith il est l’un des 3 Moustiquaires, auteurs de Zanzibar et Cambodge (Le Seuil).
Malgré la perspective de baisse inexorable des énergies fossiles, Damien Chavanat s’évertue, encore aujourd’hui, à garder la bonne mine toute l’année.