Henri Fauconnier (1879-1973) est un écrivain français originaire de Barbezieux en Charente, figure majeure du « Groupe de Barbezieux » aux côtés de sa sœur Geneviève Fauconnier et de son ami Jacques Chardonne. Après des études de droit, il quitte la France en 1905 pour enseigner en Angleterre, puis s’installe en Malaisie où il apprend le métier de planteur et fonde à Selangor l’une des premières grandes plantations d’hévéas. Cette expérience, décisive dans sa vie, nourrit plus tard son œuvre littéraire.
Installé en Tunisie à partir de 1926, il rédige Malaisie, roman largement autobiographique qui lui vaut le prix Goncourt en 1930 et impose son nom dans la littérature française. Il publie ensuite Visions (1938), un recueil de nouvelles, tout en poursuivant une intense correspondance avec les écrivains de son époque. Peintre et musicien amateur, homme discret et sensible, il est décrit par la biographe Ginette Guitard-Auviste comme « une sorte de sage du type hindou, silencieux comme les pierres, impassible et d’une extrême sensibilité ».
Fondateur de l’Académie d’Angoumois avec sa sœur Geneviève Fauconnier et Jacques Chardonne, il reste une figure singulière du XXᵉ siècle littéraire.
Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Malaisie.