Jean-Louis Bory (1919-1979) était enseignant, écrivain, journaliste et scénariste français. Né à Méréville le 25 juin 1919 d’une mère institutrice et d’un père pharmacien amateur de jardinage, musique et théâtre, il mène des études littéraires à Paris avant de devenir enseignant à Haguenau.
En 1945, son roman Mon village à l’heure allemande reçoit le Prix Goncourt. Ce succès lui permet de racheter la propriété familiale à Méréville, qu’il rebaptise La Calife. Sa vie se partage ensuite entre Paris et Méréville, oscillant entre enseignement, écriture, journalisme et critique cinématographique. Collaborateur de l’hebdomadaire Arts, du Nouvel Observateur, de L’Express et chroniqueur au Masque et la Plume sur France Inter, il se distingue par son goût pour la culture hors des sentiers battus et ses prises de position engagées, notamment contre la guerre d’Algérie et pour les droits des homosexuels.
Jean-Louis Bory publie également des biographies et études sur Balzac, Eugène Sue et d’autres auteurs, et exerce une influence notable comme critique littéraire et cinématographique. Passionné de cinéma, de théâtre et de littérature, il cultive à Méréville son jardin et sa vaste bibliothèque de 40 000 volumes.
Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Paris aux cents visages.