Jean-Paul Pigeat

Auteur

Jean-Paul Pigeat (1946-2005) était un spécialiste de l’histoire du jardin, du paysage et de l’aménagement, thèmes centraux de ses nombreux ouvrages. Né à Montluçon dans l’Allier, il commence sa carrière à l’ORTF avant de travailler au Centre Pompidou pendant quinze ans, où il organise plusieurs expositions sur l’environnement et la société. Conseiller pour les jardins auprès de Jack Lang, ministre de la Culture, il crée en 1992 le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, qu’il dirige pendant 14 éditions, introduisant une approche novatrice : un événement éphémère mettant chaque année en valeur l’art des jardins autour d’un thème unique.

Jean-Paul Pigeat contribue également au réaménagement des jardins du Palais-Royal et à la restructuration des Tuileries, tout en participant à la création de l’École nationale supérieure du paysage à Blois en 1995, avec Chilpéric de Boiscuillé. Son engagement pour la pédagogie et la médiation du paysage se traduit par la mise en place d’un conservatoire de formation professionnelle et d’enseignement supérieur dans le domaine des jardins.

Bien que critiqué pour sa vision « spectacle-éphémère », il est unanimement reconnu pour sa connaissance étendue des jardins du monde, sa capacité à rassembler et à transmettre sa passion, et son rôle déterminant dans le renouveau et la médiatisation des jardins en France.

Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Vallée de la Loire Aquarelles.

Jean-Paul Pigeat

Découvrir son travail

Vallée de la Loire Aquarelles