John Freely

Auteur

John Freely (1926‑2017), était physicien, professeur et auteur prolifique, spécialisé dans l’histoire et la culture de la Turquie, d’Istanbul et de l’Empire ottoman. Après des études en physique à New York et à Oxford, il choisit en 1960 de s’installer à Istanbul avec sa famille, pour enseigner au Robert College, devenu l’Université du Bosphore (Boğaziçi University), où il poursuit l’enseignement de la physique, de l’histoire des sciences et de l’astronomie jusqu’à la fin de sa vie.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, John Freely a marqué le monde des lettres par ses guides de voyage, ses études historiques et ses biographies de figures ottomanes, conciliant rigueur académique et accessibilité narrative. Ses livres, parmi lesquels Strolling Through Istanbul, sont devenus des références incontournables pour les amateurs de l’histoire et de la culture de la ville et de la région méditerranéenne.

Outre son rôle d’enseignant et d’écrivain, il s’est engagé dans la préservation du patrimoine historique et culturel d’Istanbul, participant à la protection de sites historiques et à la conservation des collections de la bibliothèque de l’université. Il a vécu à Istanbul pendant plus de cinquante ans, jusqu’au décès de son épouse Dolores en 2015, avant de rejoindre sa fille Maureen en Angleterre, où il s’éteint en 2017.

Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Sinan – Architecte de Soliman le Magnifique.

John Freely

Découvrir son travail

Sinan – Architecte de Soliman le Magnifique