Lucien Gauthier

Auteur

Lucien Gauthier (1875‑1971) est un photographe français passionné par la Polynésie française. Né à Paris le 12 septembre 1875, il passe deux ans dans la banque à San Francisco avant d’arriver à Tahiti en 1904 pour reprendre la place laissée vacante par Mme Hoare. Pendant dix-sept ans, il immortalise les paysages idylliques, les habitants et les îles environnantes (Bora Bora, les Marquises, la Nouvelle-Calédonie) créant de nombreuses séries de cartes postales et d’albums photographiques.

Installé à Papeete avec une maison-magasin-atelier, il y développe son activité de photographe paysagiste et portraitiste, tout en s’intéressant au commerce de la nacre et de la vanille. Il organise une exposition de ses œuvres à Papeete en 1919 et publie en 1933 l’album Tahiti, qui inspirera des artistes tels que Matisse. Reporter attentif, il fixe également les grands événements de l’île, comme le bombardement allemand de Papeete en 1914.

De retour en métropole en 1921, il continue à exploiter ses plaques de verre et poursuit son activité photographique jusqu’à sa mort en 1971. Lucien Gauthier reste reconnu pour ses panoramiques remarquables, son regard ethnographique et sa capacité à capturer la vie et les paysages de la Polynésie avec précision et poésie.

Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Tahiti 1904-1921.

Lucien Gauthier

Découvrir son travail

Tahiti 1904 – 1921