Orhan Pamuk, né à Istanbul en 1952, est l’un des écrivains contemporains les plus importants au monde. Il étudie l’architecture puis le journalisme avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Son premier roman, Cevdet Bey et ses fils (1982), inspiré de son histoire familiale, annonce les thèmes qui marqueront toute son œuvre : les métamorphoses d’Istanbul, les tensions entre Orient et Occident et la mémoire intime d’une ville.
Avec Le Château blanc (1983), qui marque le début de sa reconnaissance internationale, Pamuk s’oriente vers un travail littéraire nourri de réalisme magique et d’explorations postmodernes.
Traduit dans plus de soixante langues et lauréat de nombreux prix littéraires prestigieux (prix Médicis étranger, prix de la Découverte européenne, prix du Meilleur livre étranger, prix de la paix des libraires allemands…), Orhan Pamuk reçoit en 2006 le prix Nobel de littérature, devenant le premier écrivain turc récompensé par l’Académie suédoise. Son œuvre, qui explore inlassablement l’identité turque, la mélancolie d’Istanbul et les défis contemporains de son pays, est aujourd’hui vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde.
Il est l’auteur du livre Istanbul, publié aux Éditions du Pacifique.