Yann Queffélec, né le 4 septembre 1949 à Paris, est un écrivain français, fils de l’écrivain brestois Henri Queffélec et frère de la pianiste Anne Queffélec. Passionné par la mer et la Bretagne, il navigue dès sa jeunesse à l’école de voile Jeunesse et Marine et accompagne Éric Tabarly lors de ses premières expériences nautiques.
Il publie son premier livre en 1981, une biographie du compositeur Béla Bartók, puis un roman remarqué sur la guerre d’Algérie, Le Charme noir, en 1983. Il reçoit le prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares, roman traduit dans le monde entier. Depuis, il a publié plus de quarante ouvrages, dont une biographie d’Éric Tabarly, vingt-cinq romans, et des essais tels que Dictionnaire amoureux de la Bretagne (2013) et L’Homme de ma vie (2015, Prix des Hussards).
Chroniqueur littéraire au Nouvel Observateur et membre du corps des Écrivains de marine, Yann Queffélec scrute à travers ses romans les grandeurs et misères de la comédie humaine, mêlant passion, mer et liens à la Bretagne.
Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Bretagne Aquarelles.