Marcus Binney

Auteur

Historien de l’architecture et écrivain britannique, Marcus Binney est une figure majeure de la préservation du patrimoine au Royaume-Uni. Diplômé de Cambridge, il s’est fait connaître dès les années 1970 comme co-commissaire de l’exposition fondatrice The Destruction of the Country House au Victoria & Albert Museum, qui a contribué à éveiller une conscience nationale autour de la sauvegarde des demeures historiques.

Il est l’un des membres fondateurs de Save Britain’s Heritage, qu’il préside depuis de nombreuses années, ainsi que de plusieurs institutions dédiées à la conservation de l’architecture, dont le Railway Heritage Trust et la Twentieth Century Society. Correspondant architectural du Times depuis 1991, il a aussi dirigé la rubrique architecture de Country Life.

Auteur prolifique, Marcus Binney a publié de nombreux ouvrages consacrés aux maisons de campagne britanniques, à la reconversion de bâtiments industriels et à l’histoire architecturale. Il a également animé la série documentaire Mansions: The Great Houses of Europe, diffusée aux États-Unis entre 1993 et 1997.

Pour son engagement exceptionnel en faveur du patrimoine, il a été nommé Officier puis Commandeur de l’Order of the British Empire (OBE en 1983, CBE en 2006).

Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Barcelone Aquarelles.

Marcus Binney

Découvrir son travail

Barcelone Aquarelles