Yves Simon

Auteur

Né le 3 mai 1944 à Choiseul (Haute-Marne), Yves Simon est un auteur-compositeur-interprète et écrivain français. Dès l’enfance, il s’initie à la musique avec un accordéon offert par ses parents. Après des études de lettres à Nancy et Paris, il entreprend des voyages en Europe et aux États-Unis. Il publie son premier roman à 24 ans et connaît le succès avec Les Jours en couleur et L’homme arc-en-ciel.

Parallèlement, il développe une carrière musicale, avec des albums comme Au Pays des merveilles de Juliet et Rumeurs, et collabore avec des artistes tels que Françoise Hardy. Il reçoit plusieurs distinctions littéraires : le Prix des Libraires (1988), le Prix Médicis (1991) pour La Dérive des sentiments, ainsi que le Prix des Poètes Sacem (1995) et le Grand Prix de l’Académie française (1997).

Voyageur du monde, il puise son inspiration dans Paris et ses environs, lieu central de sa création. Ses ouvrages témoignent de son regard poétique sur la ville, la vie quotidienne et les émotions humaines.

Il est l’auteur, aux Éditions du Pacifique, de : Paris Aquarelles.

Yves Simon

Découvrir son travail

Coffret Paris Aquarelles